L’imprimante est un outil de travail indispensable. Elle permet d’imprimer des documents, des factures… Sur le marché, il existe plusieurs types d’imprimantes laser, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour bien choisir une imprimante laser, voici quelques conseils.
Quelle imprimante laser choisir ?
Avant de se lancer dans l’achat d’une imprimante laser, il est indispensable de prendre en compte certains critères :
Vitesse et qualité d’impression : la vitesse et la qualité sont des critères de choix très importants à prendre en considération. L’imprimante laser offre une qualité avec des vitesses d’impression très rapides : en moyenne, elle sort entre 12 et 24 pages par minute en noir et blanc et 8-10 pages par minute lors d’une impression en couleur (selon les modèles). L’impression est, en effet, souvent nette et lissée. C’est donc l’outil idéal pour imprimer beaucoup de documents.
- Résolution d’impression: pour la plupart des usages bureautiques, il faut privilégier les imprimantes qui ont au minimum une résolution de 600×1200 ppp ou 1200×1200 ppp (si aucun agrandissement n’est nécessaire). Plus ces valeurs sont élevées, plus l’image imprimée est précise et détaillée.
- Bruit : lors de l’achat d’une imprimante, il est préférable de choisir un appareil silencieux. Le silence de fonctionnement des imprimantes laser est un élément supplémentaire. L’utilisateur peut ainsi travailler dans un environnement plus agréable. En tant que particulier, une imprimante laser silencieuse sera également un véritable gain de confort.
- Connectivité : les imprimantes sont aujourd’hui dotées d’une variété de modes de connectivité. Lors de l’achat d’une imprimante laser, privilégier les imprimantes laser couleur qui possèdent une connectivité Bluetooth ou wifi avec des entrées USB pour les connecter à l’ordinateur. Ces technologies sont pratiques, notamment pour les bureaux.
- Mémoire : les imprimantes laser n’impriment pas ligne par ligne, chaque page est mémorisée dans en entier avant d’être imprimée. Dans ce cas, privilégier les imprimantes laser qui possèdent une bonne capacité de mémoire. Si 512 ko suffisent pour imprimer du texte, mieux vaut posséder un minimum de 2 ou 4 Mo pour des impressions contenant des images.
- Cartouche (toner) : la poudre est l’un des grands avantages de l’imprimante laser, avec cette poudre il n’y a aucun risque de voir son document sali par des traces de frottement ou autres traces de doigts.
- Multifonction : lors de l’achat d’une imprimante, il faut privilégier les imprimantes multifonctions laser couleur qui permettent de réaliser plusieurs tâches (scanner, faxer, photocopier) et permettent ainsi d’augmenter la productivité en réduisant les coûts et surtout un gain de place en limitant le nombre d’appareils .
Dans tous les cas, si vous souhaitez produire beaucoup d’impressions à grande vitesse, l’imprimante laser reste le meilleur choix !