Inventée par Charles Hull, l’impression 3D est une véritable révolution pour plusieurs secteurs d’activités. Une imprimante 3D est une nouvelle génération d’imprimante, elle permet de reproduire des objets en relief à partir d’un dessin informatique.
Cette technologie est intéressante à la fois pour une entreprise comme un particulier. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur l’imprimante 3D.
Imprimante 3D : pour quelles utilisations ?
Les imprimantes 3D permettent de réaliser des prototypages rapides et donc un gain de temps et d’argent. Par exemple, les architectes l’utilisent pour réaliser des maquettes. Les domaines d’applications d’une imprimante 3D sont large : les grandes industries d’automobile, la médecine, l’alimentaire, la mode, le bricolage, … Avec cet appareil, il est possible d’imprimer des objets en plastique, en métal, de la cire, de la résine, du plâtre et beaucoup d’autres matières.
Imprimante 3D : son fonctionnement
Le fonctionnement d’une imprimante 3D est simple : une fois le dessin terminé sur l’ordinateur, le fichier est envoyé à l’imprimante qui, couche après couche, construit l’objet. L’impression 3D se résume à un dépôt de la matière en fusion, un filtrage sélectif de laser qui permettra de rassembler l’objet et enfin à la solidification du matériau grâce à des lumières UV. Il existe plusieurs méthodes d’impression 3D, mais le principe de base reste le même. La méthode d’impression 3D la plus courante est la fabrication additive ou Additive Manufacturing (AM) qui consiste à accumuler plusieurs couches de produit, du bas vers le haut, afin d’obtenir du volume.
Zoom sur l’imprimante 3D en kit
Sur le marché, il existe deux types d’imprimantes 3D : les imprimantes déjà montées (plug and play) et les imprimantes 3D en kit (Do It Yourself). L’imprimante 3D en kit ne peut pas être utilisée directement, il faut d’abord la monter, l’assembler et la calibrer. L’utilisateur doit avoir de nombreuses pièces à assembler dans un ordre précis. Tous les composants nécessaires au montage sont : moteurs, alimentation, plateau d’impression, roulements, butées, interrupteur…
Prix d’une imprimante 3D
Le prix d’une imprimante 3D peut varier suivant le modèle et les matériaux qu’elle utilise pour l’impression. A savoir qu’il y a des modèles d’imprimantes 3D réservées aux industries et d’autres ouverts au public. Celles qui sont conçues pour les industries sont bien évidemment plus coûteuses que les imprimantes 3D à la disposition de tous les particuliers. Comparez les prix en quelques clics sur Rentrée des Classes et trouvez votre imprimante 3d à bon prix. En bref, la personnalisation grâce à l’impression 3D est promise à un bel avenir pour tous les secteurs d’activités.