L‘être humain est une espèce sociable, qui vit en communauté allant de quelques dizaines d’individus à plus d’un milliard !
La solitude, la mise à l’écart, sont des épreuves terribles et redoutées, car nous sommes fait pour vivre en interaction les uns avec les autres.
Les réseaux sociaux dans nos vies
D’ailleurs, s’il y a bien un phénomène qui a pris une ampleur considérable ces dernières années, ce sont les réseaux sociaux ! Tout d’abord Facebook, puis Twitter, Instagram … et désormais Snapchat, nous sommes connectés à nos proches à longueur de journée. Pour notre plus grand bien ou notre plus grand mal ?
Discuter en visio avec vos amis installés à l’autre bout du monde, s’amuser devant les photos du petit dernier de votre sœur entre deux dossiers, être au courant de l’actualité en temps réel, interagir avec une communauté pour donner ou recevoir des avis, des conseils … tout cela est possible grâce aux réseaux sociaux qui ont envahis nos vies au cours du 21ème siècle.
A tel point que parfois, le virtuel prend le pas sur la vie réelle.
J’ai déjà vu des personnes passer dix minutes à chercher le meilleur angle pour immortaliser leur steak-frites au restaurant, laissant refroidir l’appétissante assiette, ou encore une jeune fille en larmes suite à un désabonnement important de followers sur son compte Instagram (oui oui.).
Je suis moi-même adepte de ces réseaux, pas mal vissée à mon téléphone (beaucoup trop), mais je suis persuadée qu’il est tout à fait possible, grâce au mode de vie minimalisme, de rendre notre expérience virtuelle plus enrichissante, et de faire en sorte qu’elle influe moins sur notre vie réelle.
Analyser notre fonctionnement
La première étape passe par une phase d’analyse. Impossible de changer ou d’améliorer nos pratiques sans avoir conscience de nos habitudes, de nos travers. On se prend donc une semaine, et on essaye de noter combien de temps on passe par jour sur notre smartphone, combien de Tweet, de photos Instagram, de Likes sur Facebook ou encore de Snap nous envoyons.
Pour ma part, le résultat a été effarant ! Je passais en moyenne 4h par jour sur les réseaux sociaux : à raison de 5-10 minutes en moyenne toutes les heures à rafraîchir mon feed Instagram, regarder mes Snap, traîner sur Facebook ou sur Twitter, sur une journée de boulot, je suis déjà à 1h de temps perdu. S’ajoute à cela les temps de transport (30 minutes le matin, 30 minutes le soir), et le fait que je ne savais plus regarder un film le soir sans être également sur mon téléphone en même temps … La première chose que je faisais en me réveillant le matin était de regarder mon smartphone, tout comme la dernière chose avant de m’endormir le soir. Bref un peu flippant !
Je me suis dit que je voulais récupérer au moins 2h par jour pour faire une activité qui me plaisait vraiment (lire, dessiner, regarder un film comme au cinéma, en étant vraiment dedans, écrire pour le blog, apprendre à cuisiner…) ou encore passer du temps réel avec mes proches. Il était donc grand temps de prendre un peu de recul et supprimer le superflu !