Quand est-il trop tôt et quand est-il trop tard pour commencer les cours de natation ? Quand un enfant doit-il commencer les cours de natation ? Comprendre les différentes étapes de l’apprentissage de la natation peut nous aider à répondre à cette question.
Apprendre à nager dès le plus jeune âge
Commencer dès le plus jeune âge ne fera pas nécessairement de votre enfant un meilleur nageur à long terme, mais à condition que les leçons soient agréables et adaptées à son âge, il y a de nombreux avantages à commencer tôt. Un programme centré sur l’enfant peut contribuer à prévenir les craintes liées à l’eau, offrir plus de possibilités de mouvement à la bulle qu’à la terre ferme, aider à développer des compétences sociales et des liens et favoriser le développement global de l’enfant de bien d’autres façons.
L’avantage est qu’avec une fréquentation régulière, votre petit développera des compétences de base à un âge plus précoce que ceux qui commencent à un âge plus avancé. Si un enfant a commencé à prendre des cours de natation lorsqu’il était bébé, il peut généralement, vers deux ans et demi, se propulser sur de courtes distances, se retourner, se mettre sur le côté et se relever pour respirer. En même temps, un enfant qui commence plus tard peut commencer à se mettre le visage dans l’eau.
Cours de natation et confiance en l’eau
Jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans environ, selon la maturité, le développement et la coordination de l’enfant, les cours de natation sont axés sur la familiarisation avec l’eau et la sécurité. Le retour sur le côté, la flottaison, la propulsion, la marche sur l’eau et d’autres compétences de survie peuvent aider à un âge où les enfants sont les plus vulnérables autour de l’eau. Quelles que soient ces compétences ou d’autres compétences de natation qu’un enfant peut avoir, il est important de se rappeler que nous ne pouvons jamais quitter des yeux les enfants dans ou autour de l’eau.
Une fois que les enfants ont acquis des compétences de base en matière de survie et à mesure qu’ils grandissent et deviennent plus forts et mieux coordonnés, leur maîtrise des mouvements de natation augmente. C’est à ce stade que les enseignants ne se contentent pas de développer les compétences de base en matière de sécurité, mais introduisent de nombreux éléments des nages classiques, comme le style libre, le dos et la brasse.
Les difficultés de l’enseignement de la natation
Apprendre à nager n’est pas facile pour beaucoup d’enfants et en voyant leurs difficultés à maîtriser ces mouvements, de nombreux parents se demandent s’ils ont donné naissance à un bébé girafe ou à une pieuvre ou si leur enfant n’est pas génétiquement prédisposé à nager !
Avec beaucoup de pratique, vous aurez un nageur, et il finira par passer par cette étape « bancale ». C’est à ce stade qu’ils commenceront à affiner leurs nages dans ce que l’on appelle souvent des classes de développement de nage ou des mini-équipes. L’amélioration des nages est plus importante qu’on ne le pense souvent, cela peut aider le nageur à devenir plus efficace dans l’eau afin qu’il soit plus apte à gérer les situations difficiles.
Une situation plus difficile peut être une eau plus froide que d’habitude, une eau plus profonde, une eau agitée ou une eau inconnue. Souvent, il suffit de peu de choses pour qu’un nageur panique et plus il est habile, plus il aura de ressources à sa disposition. Plus ils sont efficaces dans l’eau, moins ils dépensent d’énergie et donc, en général, plus longtemps ils survivent dans l’eau.
Progression des cours de natation
L’apprentissage de la natation est un processus long et plus il y a d’arrêts et de départs ou de temps hors de l’eau, plus le processus est lent. Plus le temps passé dans l’eau est long, plus les progrès sont rapides dans le cadre du développement de l’enfant. Les cours privés de natation en petits groupes attirent généralement davantage l’attention des enseignants que les grands groupes de natation scolaire. De même, la poursuite des cours de natation pendant l’hiver permettra de continuer à progresser sans pause, ce qui peut nécessiter un réapprentissage des compétences et de la confiance.
Il est incontestable que les personnes qui apprennent à nager à l’âge adulte ou les adultes qui ne savent pas nager regrettent d’avoir perdu l’occasion d’apprendre à nager lorsqu’ils étaient enfants. En tant que parent, sachez que le temps et l’argent que vous consacrez à faire l’aller-retour entre les cours de natation en vaudra la peine.