Que vous soyez novice en matière d’enseignement à domicile ou que vous cherchiez simplement à revigorer votre routine, la création d’un programme quotidien est essentielle à votre productivité – et à votre santé mentale ! Bien que les choses ne se passent pas toujours comme prévu avec les enfants, il est épuisant d’improviser jour après jour et il est peu probable que vous atteigniez vos objectifs pour l’année scolaire. Utilisez les conseils ci-dessous pour prendre le contrôle de vos journées d’école à la maison avec un calendrier qui fonctionne pour vous et vos enfants.
Comment créer l’emploi du temps idéal pour l’école à la maison ?
Conseil n° 1 : cessez de le considérer comme un « programme ».
Ce conseil peut sembler aller à l’encontre de l’objectif de cette discussion, mais l’idée est que le mot « programme » implique une certaine rigidité qui peut ajouter un stress inutile à vos journées. Après tout, il y a des aléas de la vie, surtout lorsque les enfants font toute leur scolarité à la maison ! Abordez vos journées d’école à la maison avec un esprit de flexibilité, en considérant votre emploi du temps plutôt comme une routine.
Par exemple, plutôt que de vous forcer à commencer l’orthographe à 8h30 et les mathématiques à 9h15, prévoyez de toujours commencer votre première leçon à la même heure – disons entre 8h30 et 9h – puis continuez simplement chaque bloc de matière après cela jusqu’à ce que vous ayez terminé. Cela signifie que certains jours, vous finirez plus tôt que d’autres, mais vous vous sentirez beaucoup moins sous pression que si vous regardiez l’horloge toute la journée.
Conseil n° 2 : commencez par votre plan annuel
Si vous commencez votre planification avec un esprit hebdomadaire ou quotidien, il est facile de se laisser submerger. Planifiez le début et la fin de votre année scolaire à la maison, pensez aux vacances et aux jours fériés pendant lesquels vous serez en congé, et notez d’abord vos objectifs généraux pour l’année. Je vous recommande d’avoir un planificateur principal pour cela. J’utilise mon agenda pour noter mes objectifs annuels, mensuels et quotidiens !
Ensuite, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs pour chaque enfant tout au long de l’année et notez-les également. Une fois que vous avez une vue d’ensemble de la situation, il devient plus facile de créer des objectifs hebdomadaires, puis quotidiens si vous le souhaitez. Bien que les lois sur l’enseignement à domicile varient, un calendrier de 180 jours est typique.
Conseil n°3 : Planifiez des blocs, pas des sujets.
Choisissez des blocs de temps dans votre journée et élaborez un plan général pour les matières qui seront incluses dans chacun d’eux. Par exemple, vous pouvez avoir un bloc du matin qui comprend toujours les mathématiques, le travail de mémoire et l’écriture manuscrite. Vous pouvez modifier l’ordre de vos blocs d’un jour à l’autre, mais vous aurez toujours pour objectif d’aborder un certain nombre de matières dans chaque bloc, et les blocs commenceront à peu près à la même heure chaque jour.
Conseil n° 4 : Prévoyez des espaces blancs dans votre emploi du temps scolaire.
De nombreux homeschoolers appellent cela la « marge ». En d’autres termes, ils partent du principe que des événements normaux tels que la maladie, les vacances, etc. vont perturber le programme quotidien ou hebdomadaire à un moment donné. Ainsi, si vous planifiez 36 semaines de cours, sachez que vous ne passerez probablement pas les 36 semaines. Planifiez plutôt 33 ou 34 semaines de cours en tenant compte des imprévus de la vie, et vous n’aurez pas à vous efforcer d’intégrer toutes les leçons à la fin de l’année.
Souvent, il est plus utile de prévoir des espaces blancs chaque jour. Après tout, il est peu probable que vous parveniez à faire tenir quatre heures de cours en seulement quatre heures.
Conseil n°5 : n’enseignez pas chaque matière tous les jours
Chaque semaine d’école à la maison n’a pas besoin d’être exactement la même. Après tout, l’un des avantages d’avoir un horaire d’école à la maison est la flexibilité ! Si toutes les matières doivent être abordées régulièrement, la plupart n’ont pas besoin d’être enseignées quotidiennement. En adoptant une approche tous les deux jours, par exemple, les enfants pourront se concentrer plus longtemps que si vous abordez les mêmes sujets tous les jours.
Si vous voulez faire une promenade dans la nature pour donner une leçon ou faire une sortie éducative, c’est tout à fait possible ! En ajoutant ainsi de la variété à vos journées, vous rendrez les choses plus intéressantes pour vous et vos enfants.
Conseil n° 6 : accrochez les sujets prioritaires à des » crochets « .
Lorsque vous pensez au rythme naturel de votre journée, certaines choses ressortent : les repas, les séances d’allaitement de bébé, la sieste, etc. Considérez ces nécessités quotidiennes comme des » crochets » qui vous guideront vers une routine. Par exemple, vous faites peut-être suivre les corvées matinales d’un travail de mémoire, et vous lisez toujours à haute voix pendant les séances d’allaitement. Si vous suivez les mêmes sujets chaque jour, ces activités deviendront des habitudes et seront plus naturelles.
Conseil n° 7 : Faites de la sieste une partie importante de votre programme scolaire à la maison.
Si vous avez encore des petits qui font la sieste, gardez les sujets les plus délicats pour les grands enfants pour après avoir couché les petits. Vos mains et votre esprit seront plus libres, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer sur la tâche à accomplir pendant les leçons plus dévorantes avec vos enfants plus âgés.
Conseil n° 8 : faites-le vous même
La meilleure chose à propos de l’enseignement à domicile est que vous pouvez concevoir votre programme d’études et vos horaires et routines quotidiens comme vous le souhaitez. On ne s’attend pas à ce que vous soyez en phase avec quelqu’un d’autre et cela signifie que vous pouvez travailler en fonction des besoins spécifiques et des inclinations normales de votre famille.
Ainsi, si vous êtes tous des lève-tôt, prenez de l’avance sur la journée et terminez vos sujets avant l’heure du déjeuner. Si vous n’avez qu’un seul lève-tôt, utilisez ce temps pour son travail indépendant, puis commencez le temps de groupe plus tard dans la matinée lorsque tout le monde est réveillé. Profitez de la flexibilité de l’enseignement à domicile et organisez vos journées de la manière qui convient le mieux à votre famille.
Conseil n° 9 : élaborez un plan, puis laissez-le évoluer.
Il est intelligent d’avoir des objectifs annuels et de créer des plans hebdomadaires et des routines quotidiennes basés sur ces objectifs. Cela vous permet de rester plus organisé et vous aide à maintenir la structure globale de tous vos efforts d’enseignement à domicile. Cependant, vous deviendrez fou si vous vous obligez à vous en tenir à votre plan sans lui laisser la possibilité d’évoluer.
Les besoins de votre famille et de vos enfants évolueront probablement au fil du temps. Contrairement à l’école traditionnelle, votre plan peut et doit être suffisamment souple pour vous permettre de faire face aux imprévus.
Conseil 10 : Utilisez des lunettes anti-lumière bleue pour réduire les effets du temps d’écran !
Êtes-vous préoccupé par le temps passé devant un écran par vos enfants ces derniers temps ? Que vos enfants participent à un apprentissage virtuel ou scolaire, le temps passé devant un écran a augmenté de manière générale cette année. Cependant, vous pouvez protéger leurs petits yeux et les vôtres avec les lunettes anti-lumière bleue. Elles sont dotées de verres spécialisés qui filtrent les émissions nocives des appareils numériques, réduisant ainsi la fatigue oculaire et offrant une vision ultra-fraîche et confortable.
Il est difficile pour les parents de contrôler le temps passé devant l’écran par leurs petits yeux. Des lunettes mignonnes et amusantes peuvent vous permettre d’avoir l’esprit tranquille. Vous savez que leurs yeux sont protégés et il existe des styles vraiment super pour toute la famille. Nous avons choisi des montures de style similaire pour un joli look « maman et moi ». Elle adore avoir une paire de lunettes, « comme maman ». Ils ont même installé mes verres progressifs avec la technologie de blocage de la lumière bleue, ce qui est parfait pour tout le travail virtuel que je fais.
Le processus est très simple ! Il vous suffit d’aller en ligne et de choisir vos cadres. Vous pouvez même télécharger une photo de vous pour les essayer. Si vous avez une ordonnance, vous pouvez également la télécharger. Les lentilles Blue Light sont compatibles avec les lunettes sans ordonnance ainsi qu’avec tous les types d’ordonnance : lecture, distance, progressifs et bifocaux. Le plus intéressant, c’est que je n’ai pas eu à passer beaucoup de temps à attendre dans un magasin pour essayer des montures. C’était facile et amusant dans le confort de ma maison. Les lunettes ont été envoyées rapidement par la poste avec un étui et un tissu pour les lentilles, et elles sont très bien adaptées et très belles !
Toutes les mères qui font l’école à la maison vous diront que l’élaboration d’un programme d’enseignement à la maison nécessitera quelques essais et erreurs, et c’est bien ainsi ! Utilisez les conseils ci-dessus pour commencer, puis laissez votre intuition vous guider pour trouver le bon rythme et la bonne cadence pour vos enfants. La beauté de l’enseignement à domicile, c’est qu’il peut prendre des formes très différentes et être une réussite pour votre famille.