Bientôt la fin des grandes vacances, les élèves retourneront à l’école en septembre. Bien que la transition puisse être un peu stressante, il existe des moyens de réduire le « stress de la rentrée scolaire » pour les parents et leurs enfants.
De nombreux parents et enfants sont stressés par la rentrée scolaire, mais cela peut changer. Voici différentes actions simples à mettre en place qui vous aideront à aborder la rentrée scolaire de votre enfant de manière positive et sereine.
En faire une affaire de famille
Se préparer à la rentrée des classes peut être un moment aussi excitant qu’émotionnel pour les enfants. Donner une tournure positive à l’expérience à venir peut aider l’enfant à se sentir excité à l’idée de retourner enfin à l’école.
Participez en discutant avec votre enfant des choses amusantes à attendre à l’école, qu’il va retrouver d’anciens amis ou s’en faire de nouveaux.
Mettre en place une routine du matin
La routine du matin peut faire ou défaire la journée d’école de votre enfant. Les préparatifs de la veille (vêtements, sacs, petit déjeuner, préparation du déjeuner) peuvent réduire le stress du matin pour vous et votre enfant. Les plannings / to do list pour une routine matinale sont très utiles pour les enfants plus âgés. Elles leur donneront le sentiment d’être responsables de la bonne marche de la matinée. Utilisez des images plutôt que des instructions écrites pour les enfants plus jeunes.
Réduire les distractions
Alors que les gadgets, y compris la télévision et les ordinateurs, étaient les principaux outils de l’apprentissage à distance et des vacances, maintenant que les élèves retournent en classe, ces outils sont maintenant considérés comme des distractions.
Bien que ces technologies puissent parfois être nécessaires pour les activités scolaires, limiter le temps pendant lequel votre enfant s’expose à ces choses aura de plus grands bénéfices à la fin, sur le plan scolaire et personnel.
Maintenir une bonne communication parent-enfant
Veillez à passer du temps de qualité avec vos enfants tout en leur permettant de partager les bons et les moins bons moments de leur journée d’école. Prévoyez des week-ends spéciaux et des moments en famille après l’école.
Renforcer leur confiance
L’encouragement est ce dont chaque élève a besoin de la part de ses parents. Des jeunes enfants jusqu’aux adolescents, les mots positifs peuvent aider à soulager le stress, à surmonter les difficultés, à mieux comprendre et à inspirer la réussite.
L’encouragement parental est incomparable aux autres motivations que les élèves reçoivent de leurs pairs ou même des enseignants.
Comment encouragez votre enfant ? De simples gestes (sourire, hochement de tête, tape dans le dos), des compliments, des récompenses et des encouragements, et même votre simple présence contribueront grandement à établir la confiance et l’estime de soi de votre enfant.
Parler des objectifs
La fixation d’objectifs pour une amélioration scolaire et générale de votre enfant doit être faite avant même la rentrée scolaire. Vous en avez certainement déjà fixé pendant l’apprentissage à distance, les vacances, … mais si ce n’est pas le cas, commencez à passer du temps avec votre enfant et à noter des objectifs spécifiques pour l’année scolaire.
Encouragez votre enfant à dresser une liste d’objectifs facile à atteindre.
Toutes ces approches proactives peuvent vous aider, vous et votre enfant, à retrouver une routine positive pour la rentrée scolaire.