L’origami, c’est génial pour tout le monde et à tout âge. Pourquoi les gens plient-ils le papier en petites formes animales ? Pour la plupart, c’est parce que c’est amusant et que ça a l’air agréable. Mais pour d’autres, c’est un moyen de se détendre, de laisser fondre la tension de la journée. Voici tous les bienfaits de l’origami notamment chez les enfants !
Les compétences comportementales :
L’origami est un exemple d’apprentissage schématique par des actions répétables. Pour réussir, l’élève doit observer et écouter attentivement des instructions spécifiques, puis les exécuter avec soin et précision. Pour beaucoup, cette façon d’apprendre engendre une patience qui conduit à la fierté de son travail, à la capacité de concentrer son énergie et à une meilleure estime de soi.
L’apprentissage coopératif :
L’origami est bien adapté au travail dans de grandes salles de classe et dans un cadre multi-âges. Le pliage du papier tend à éliminer le statut associé à l’âge et souvent les jeunes enfants peuvent être en mesure d’enseigner aux plus âgés. De nombreuses personnes rapportent que les enfants qui ne sont pas « forts » dans d’autres disciplines sont souvent prompts à apprendre l’origami et à aider leurs camarades de classe à maîtriser les étapes.
Les mathématiques :
Transformer un morceau de papier plat en une figure tridimensionnelle est un exercice unique de raisonnement spatial. Que se passe-t-il lorsque vous dépliez un modèle d’origami ? Pouvez-vous voir la symétrie dans les motifs de pliage ? En manipulant le papier avec leurs mains, les enfants apprennent des concepts qui, autrement, pourraient sembler abstraits. De plus, le pliage du papier permet aux élèves de créer et de manipuler des formes géométriques de base telles que des carrés, des rectangles et des triangles.
Développement cognitif :
Lors du pliage proprement dit, les enfants utilisent leurs mains pour suivre un ensemble spécifique d’étapes dans l’ordre, produisant un résultat visible qui est à la fois intelligent et agréable. Les étapes doivent être exécutées dans un ordre prescrit et avec un grand souci du détail pour obtenir un résultat réussi – une leçon importante non seulement dans l’origami, mais aussi dans la vie.
Conscience multiculturelle :
Enraciné en Asie, l’origami reflète l’ingéniosité et l’esthétique de la culture japonaise. En y participant, les élèves apprennent à apprécier une culture différente, ce qui ouvre peut-être la porte à une exploration plus approfondie et à une tolérance accrue.
Les bienfaits sur la santé :
De plus en plus, les prestataires de soins et les chercheurs ont découvert que le fait de plier le papier peut aider les personnes souffrant de maladies. L’avantage le plus évident de l’origami est pour ceux qui ont subi une opération ou des blessures aux mains. L’origami aide les patients à retrouver le contrôle des mouvements de leurs mains et contribue à la construction des muscles. Les patients trouvent que faire leurs « exercices de la main » grâce à l’origami est plus gratifiant que les méthodes traditionnelles de thérapie physique.
Certains thérapeutes ont constaté que l’origami aide les personnes souffrant d’une faible estime de soi, d’anxiété, de TDAH, d’autisme, de retard mental et d’autres problèmes psychologiques. Les personnes chez qui on a diagnostiqué une dépression ont trouvé que l’origami leur donne de l’espoir. De même, ceux qui ont une dépendance peuvent trouver que l’origami leur donne un point focal sur lequel ils peuvent appliquer leurs énergies.