L’éducation commence à la maison. L’enseignement à domicile peut être le début d’un voyage éducatif passionnant avec votre enfant, ou une torture quotidienne pour vous deux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’école à la maison.
L’enseignement à domicile est l’un des sujets sur lesquels les gens ont des opinions bien arrêtées. L’éducation à domicile est une option perosnnelle que les familles choisissent pour diverses raisons.
Pourquoi faire l’école à la maison ?
Mais tout cela n’est-il pas un peu bizarre ? Pourquoi ne pas simplement utiliser ce qu’il y a là-bas et aller à l’école du quartier ? Personnellement, je ne suis pas contre l’école. Mais tout comme nous sommes différents dans nos personnalités, dans les aliments que nous préférons et dans nos choix vestimentaires, nous sommes différents dans les façons dont nous aimons apprendre.
J’ai choisi d’aller à l’université quand j’ai quitté le lycée. J’ai apprécié et cela correspondait à mon style d’apprentissage. J’ai aimé la recherche approfondie et l’étude indépendante. J’aimais même écouter des conférences. Mais cela ne convient pas à tout le monde. En tant qu’adultes, nous choisissons d’apprendre de nombreuses manières : par correspondance, par des livres, en ligne, par des cours pratiques ou par l’expérience pratique. Nous savons qu’il n’y a pas de solution unique.
Les enfants ont aussi des styles d’apprentissage différents. De nombreuses écoles font un effort considérable pour s’adapter à ces différents styles. Mais pour certains enfants et certaines familles, l’école publique ne convient pas, pour une raison ou une autre. Certains choisissent des écoles privées, des petites écoles rurales, des écoles religieuses ou des écoles ayant des philosophies différentes; tandis que pour certains, l’enseignement à domicile leur convient mieux.
Qu’est ce que l’école à la maison ? Et comment le mettre en pratique ?
Certaines familles utilisent des programmes qu’elles achètent pour toutes ou certaines de leurs matières (il y a un grand choix), mais le « comment l’apprentissage se fait » dépend de l’approche de chaque famille en matière d’éducation.
Lorsque nous avons commencé, j’ai été surpris (et un peu dépassé) par le nombre d’approches qui existent. Plus j’entends, lis et découvre, plus je me rends compte qu’il n’y a pas vraiment de bonne méthode du tout ; il ne s’agit pas seulement de l’école à la maison, comme je le pensais au départ.
Voici quelques-unes des approches de l’enseignement à domicile telles que je les comprends (bien sûr, même ces approches peuvent être utilisées différemment par chaque famille : la journée d’un enfant scolarisé à domicile sera très différente de celle d’un autre).
Les différentes méthodes d’enseignement à domicile
La pédagogie Charlotte Mason
Se concentrer sur l’enseignement à travers un large éventail de « living books » intéressants, d’études sur la nature, d’expériences de première main et de bonnes habitudes. Les living books sont ceux qui sont écrits par une personne bien informée et passionnée par un sujet (plutôt
que les manuels scolaires).
Apprendre avec les éléments du quotidien
Cette méthode repose sur la conviction que les enfants poursuivront leur apprentissage et l’assimilerons mieux lorsqu’ils seront intéressés. Elle suit les intérêts de l’enfant pour diriger les études de manière naturelle ; et utilise de multiples ressources, et pas seulement un programme d’études déterminé, pour apprendre quelque chose. Elle considère la vie réelle et l’apprentissage comme une seule et même chose, par exemple, les enfants apprennent les mathématiques tout en tenant un étal dans un marché de producteurs. (Notez que cela ne signifie pas que les parents n’enseignent jamais directement ou que les enfants doivent tout apprendre par eux-mêmes).
La pédagogie Thomas Jefferson
Elle est centrée sur l’idée que les enfants apprennent différemment à différentes étapes de la vie. Les parents inspirent également leurs enfants en poursuivant leur propre éducation (lecture et partage de livres classiques, etc.). Il s’agit d’un enseignement basé sur le mentorat.
Apprendre en ligne et sur ordinateur
L’apprentissage implique des visites/excursions virtuelles, des ressources en ligne, des conférences et des cours en direct, des i-pads et des académies virtuelles.
Un mix des différentes pédagogies
Combine les différents styles et philosophies les mieux adaptés à l’enfant, et fréquemment ajustés en fonction de l’âge, de l’intérêt ou des besoins.
Notre école à domicile
Notre approche a tendance à être éclectique et à privilégier l’éducation des dirigeants. Nous croyons qu’il faut les inspirer en leur proposant une foule d’opportunités, de livres et de jeux imaginatifs. Nous croyons également qu’il faut attendre qu’ils soient prêts à apprendre à lire, par exemple, et suivre leurs passions et leurs intérêts.
Nous utilisons des carnets de notes, qui sont des études thématiques qui couvrent à peu près tout, de la lecture aux mathématiques en passant par les sciences. Nous faisons des excursions, de l’escalade et du patin à glace avec des groupes scolaires à domicile. Nous peignons, faisons des films, créons, chantons, jouons et lisons, lisons, lisons.
Une journée type d’école à la maison
C’est un peu délicat. Certains jours, nous passons des heures sur une activité parce qu’ils y sont tellement engagés, d’autres jours, nous faisons beaucoup de choses différentes. La flexibilité fait partie du plaisir de l’enseignement à domicile.
Mais une journée typique pour nous commençait à 7 heures du matin avec un long et délicieux petit déjeuner et des histoires.
Le reste de la journée se déroule généralement comme suit :
- 8h30 : tâches ménagères (tout le monde aide)
- 9h : alphabétisation (lecture, écriture, orthographe)
- 9h45 : maths
- 10h30 : goûter du matin (histoires)
- 11 heures : sciences, études sociales, etc.
- 12 heures : déjeuner (histoires)
- L’après-midi consiste en une sélection de jeux libres, de sport, de danse, d’art, d’activités musicales et d’autres histoires !
Il existe tellement de ressources et de moyens fantastiques pour remplir votre journée d’école à la maison, qu’il s’agit plutôt de choisir ce qu’il ne faut pas faire. C’est comme ça que nous faisons en ce moment, mais ça évolue toujours, et juste quand je pense que j’ai une structure établie, une grande opportunité d’apprentissage ou une nouvelle idée se présente et ça change encore.
Bref, il faut adapter l’enseignement selon vos besoins et ceux de votre enfant et votre situation.